Quelles revendications du MJCF pour sortir de la précarité étudiante ?
par Quentin PénichonL’urgence du revenu étudiant
Alors que les aides accordées aux étudiants et étudiantes reposent aujourd’hui sur une solidarité familiale, créant de fortes inégalités entre ces derniers et ces dernières. Il est primordial de pouvoir répondre à la détresse des étudiants et étudiantes par des propositions efficaces.
En effet, le système de bourse actuel, dont ne peut bénéficier qu’un étudiant sur quatre, est fixé en fonction du revenu passé des parents ce qui emporte plusieurs conséquences. D’une part, le fait que ces revenus soient basés sur le revenu passé ne permet pas de prendre en compte les ressources effectives des familles. D’autre part, l’étudiant ou l’étudiante ne peut être réellement autonome vis à vis de sa famille, quand bien même l’accession à l’autonomie est le fondement de la jeunesse.
Au vu de ces constatations, il semble plus qu’urgent de mettre en place un réel système garantissant aux étudiants et étudiantes une pleine autonomie, tout en ayant les moyens financiers pour étudier dans des conditions dignes.
Ainsi, le revenu étudiant permettrait de sortir de cette solidarité familiale, créatrice d’inégalité, pour se tourner vers une solidarité inter-générationnelle. Ce qui permettra, du même coup, de donner aux étudiants et étudiantes une réelle autonomie vis-à-vis de leur famille.
De plus, en basant un tel revenu au-dessus du seuil de pauvreté, cela permettra à l’ensemble des étudiants et étudiantes d’étudier dans des conditions décentes, sans se soucier d’aspects financiers. De fait, la mise en place d’un tel revenu mettra également fin au salariat étudiant, réel fléau, car première cause d’échec dans l’enseignement supérieur. Cela permettra donc à la moitié des étudiants et étudiantes concernés par le salariat étudiant de se consacrer pleinement à leurs études sans devoir travailler à côté.
Pour répondre aux exigences que posent la mise en place d’un revenu étudiant, celui-ci sera financé par les cotisations sociales et donc sur la base des richesses produites. Pour ce faire, une nouvelle branche de la Sécurité sociale sera créée pour permettre à l’ensemble des étudiants et des étudiantes d’y bénéficier.
Sur la même problématique :
L’urgence d’un syndicalisme étudiant
1) Le syndicalisme, une porte vers l’engagement collectif De nombreux jeunes communistes ont commencé leur engagement dans des structures syndicales. La lutte pour l’amélioration de ses conditions matérielles et/ou la défense de ses droits dans l’université est une activité formatrice pour la compréhension du rapport de force et de son exercice. Militer dans un syndicat […]
Les étudiant.e.s en EFTS, une bataille pour insister sur l’importance d’un statut social de l’étudiant
Depuis des années, les étudiant.e.s en travail social subissent le désintérêt des politiques publiques. Les établissements d’études de ces étudiant.e.s sont tenus par des associations faisant payer des frais d’inscription exorbitants. Ces écoles sont administrées par les rectorats. Considéré.e.s comme des travailleur.se.s par le CROUS, iels ne touchent pas de bourses comme les autres étudiant.e.s […]
Revenu étudiant, Allocation d’autonomie, Allocation sociale des travailleurs en formation
Préambule : Cette contribution n’a pas vocation à apporter une solution mais à ouvrir un champ de réflexion sur un système plus équitable. Elle permet d’articuler les principes moraux que nous défendons, par la démarche philosophique, avec notre rigueur scientifique économique et marxiste. Depuis plusieurs années les organisations syndicales étudiantes et de jeunesses politiques s’efforcent […]