La précarité

c'est pas

un métier !

Agir ici

et

maintenant !

Liberté

pour

Marwan Barghouti !

Notre avenir

Nos choix

l'éducation est un droit !

Nombreux

Motivés

Organisés

Lutter

Unir

Vaincre

par Esteban Evrard

Exprimons nous clairement contre la consommation de drogues

Je suis convaincu qu’il est primordial pour notre organisation d’adopter une ligne claire sur la question du cannabis. Effectivement, celle-ci fait partie des sujets que nous avons abandonnés, sur lesquels nous n’avons plus de position nationale. Il est pourtant nécessaire de se placer dans ce débat, particulièrement pour une organisation de jeunesse comme la nôtre. Je l’affirme d’emblée, il nous faut porter une position résolument contre sa libéralisation. Contre la libéralisation dans son ensemble : donc contre la légalisation, la dépénalisation ou la régulation.

Le cannabis pose évidemment un problème tant du point de vue sanitaire que sécuritaire. D’abord parce qu’il serait naïf de notre part de ne pas voir que sa consommation est un obstacle dans la vie de bon nombre de jeunes. Ensuite, parce qu’il est inenvisageable de séparer cette question avec celle de la sécurité, du trafic.

J’en appelle à un débat lucide sur la question, une analyse de la réalité et des chiffres qui puissent déboucher sur des revendications précises. Nous avons vocation à être une organisation de masse et de défense des intérêts populaires qui mènera au socialisme avec ses caractéristiques nationales. Comment pourrions-nous dans le même temps nous targuer de lutter pour un boulot ou une formation pour chaque jeune, et prôner, ou tout du moins accepter la consommation d’une substance addictive qui ne favorise en aucun cas la prise de conscience collective.

Sur la même problématique :

Arguments en faveur de la légalisation du cannabis.

La question de la légalisation du cannabis, est récurrente à chaque période d’élection présidentielle. Il semble important que le MJCF puisse avoir une position claire mais nuancée sur l’usage de cette substance. Cette contribution fait notamment suite à des positions « anti-drogues » prises par des camarades, que je m’efforcerais de contre argumenter. Premièrement il […]

Vers la mise en place d’une politique de santé publique face à l’usage des drogues

“C’est de la merde.” Non, cette citation n’est pas tirée d’une émission de feu Jean-Pierre Coffe. Elle provient de la quasi-totalité des interventions du ministre Darmanin au sujet du cannabis. Si les drogues ont en effet de nombreux effets néfastes pour les consommateurs, la stigmatisation de ces derniers ne devrait pas être aujourd’hui la norme. […]