Quels services publics voulons-nous ?
par Marc-Antoine LeroyLes privatisations détruisent l’égalité territoriale : l’exemple de la Corse
Défendre la reconstruction d’un service public du transport maritime en Mer Méditerranée
Depuis la disparition de la SNCM (Société nationale maritime Corse-Méditerranée) en 2016 et son rachat par le consortium CM Holding, le trajet entre la Corse et le continent est assuré par des compagnies privées. Corsica Linea, qui est née des cendres de la SNCM, profite depuis 2019 d’une délégation de service public, délégation qui d’après l’Autorité de la concurrence a été attribuée dans des conditions discutables, pour ne pas dire douteuses.
Afin d’éviter les conflits d’intérêts et les copinages, il est essentiel qu’Etat investisse afin de recréer une compagnie maritime publique. Autant pour assurer le transport de marchandises (fret maritime) que le transport de passagers. En plus de créer une quantité non négligeable d’emplois en Corse (Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio) et dans les différents ports du continent (Marseille, Toulon, Nice). Surnommée « Mare Nostrum » par les romains, la Mer Méditerranée est une interface avec l’Afrique, le Proche-Orient et bien évidemment avec différents pays européens à commencer par l’Italie qui dispose de plusieurs grands ports sur la côte Tyrrhénienne (Gênes, Livourne, Naples) qui pourraient également être desservis par cette compagnie maritime publique.
Outre la possibilité de créer des échanges commerciaux et touristiques avec ses voisins européens et africains, une compagnie maritime publique permettrait de faciliter la continuité territoriale entre l’hexagone et la Corse qui souffre beaucoup trop de son insularité et ne devrait pas être liée au reste du pays uniquement par des compagnies aériennes et maritimes privées.
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