La précarité

c'est pas

un métier !

Agir ici

et

maintenant !

Liberté

pour

Marwan Barghouti !

Notre avenir

Nos choix

l'éducation est un droit !

Nombreux

Motivés

Organisés

Lutter

Unir

Vaincre

par Pierre Ambrosini

Urgence climatique : pour notre avenir une solution, la révolution !

Cela fait désormais plusieurs années que l’alerte à été donnée quant à la santé de notre planète. Il ne fait plus aucun doute sur l’urgence dans laquelle nous nous trouvons.

Pourtant nos dirigeants préfèrent continuer de laisser les capitalistes, leurs amis, polluer et détruire notre planète pour des intérêts économiques.
Ce ne sont pas ces gens, qui constamment courent après le rendement et le productivisme, qui vont faire quelque chose contre leurs modèle, ces gens se fiche de l’avenir, il ne s’occupe que de leurs intérêts personnels.

Le dérèglement climatique et l’ensemble des crises qui en découlent sont profondément liées à notre mode de production capitaliste, il ne peut y avoir écologie sans lutte des classes et encore moins sans remise en cause du système capitaliste. Le “capitalisme vert” n’est qu’une impasse dans laquelle le prolétariat ne doit pas s’engouffrer, cette impasse ne servira uniquement que les intérêts des capitalistes, pour eux le jeu ne change pas, continuer de faire perdurer ce système pour continuer de s’en mettre plein les poches.
Et cela passe par la privatisation de toutes les filières d’avenir, Énergies et Transports en tête.

Face à cela un autre modèle est possible, un modèle qui ferait primer les intérêts des masses plutôt que le profit.

Un modèle qui commencerait, en France, – par le libre accès au transport en commun sur l’ensemble du territoire et leur développement public pour limiter les émissions de CO2, – par la nationalisation des entreprises de l’énergie et la création d’un pôle public dédié, – par le remplacement des camions par le fret ferroviaire et fluvial, – par le financement d’une agriculture respectueuse de l’environnement, et la mise en place de circuits courts, garantissant un revenu digne et la santé aux agriculteurs. Un modèle qui finirait par la réappropriation totale des moyens de production par les travailleurs et leurs gestions concertées.

Ce modèle n’est pas une utopie, il nous appartient à nous de le conquérir par tous les moyens possible, les capitalistes ne lâcheront rien.
Vive le communisme ! Vive la révolution !
Agissons pour le climat ! Abattons l’état bourgeois !

Sur la même problématique :

Proposer une transition écologique sérieuse avec le nucléaire au cœur de notre plan

Notre consommation en énergie ne cesse d’augmenter et notre production doit monter avec. Il nous faut aussi trouver des moyens moins polluants pour produire cette énergie. Bien que les énergies renouvelables soient moins polluantes et plus « vert », leur production n’est pas encore suffisante. Seulement 19.1 % de l’énergie consommée en France viennent des énergies renouvelables. […]

L’énergie est notre avenir, protégeons la

« En France, 22% de la population à faibles revenus déclare des impayés de factures au cours des douze derniers mois » déclare l’observatoire national de la précarité énergétique. Au total, le ministère de la transition écologique recense, en France, 3,5 Millions de ménages en « situation de précarité énergétique ». Les Jeunes ne sont pas épargnés, qu’ils soient […]

Relocalisation des productions, un enjeu contre la crise climatique

Cette contribution a pour objectif de proposer un angle fort pour le corpus revendicatif du Mouvement sur l’écologie : la lutte contre les transports de marchandises massifs générés par le capitalisme mondialisé. Il s’agit de poser la question : où sont produites les marchandises et où sont-elles vendues ? L’intérêt de cet aspect est qu’il […]