La précarité

c'est pas

un métier !

Agir ici

et

maintenant !

Liberté

pour

Marwan Barghouti !

Notre avenir

Nos choix

l'éducation est un droit !

Nombreux

Motivés

Organisés

Lutter

Unir

Vaincre

par Fédération du Nord

Contribution sur l’impérialisme français en Kanaky-Nouvelle Calédonie

Comme il le fait dans le cadre de sa campagne pour la libération de la Palestine, le MJCF milite contre l’impérialisme. C’est en cohérence avec cette lutte que notre organisation doit prendre mieux en compte l’impérialisme français et devenir en France un appui de la lutte indépendantiste en Kanaky-Nouvelle Calédonie, territoire français dont l’autonomie relative a été arrachée par la lutte armée des indépendantistes kanak et qui, encore aujourd’hui, est reconnu par l’ONU en tant que territoire non autonome.
Cette question est plus que jamais d’actualité au vu des échéances qui arrivent à grand pas. Ce 12 décembre 2022, se tiendra ainsi en Kanaky-Nouvelle Calédonie un troisième référendum sur l’accession de ce territoire français à la pleine souveraineté. En visite en mai 2018, Emmanuel Macron déclarait que “ La France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie” faisant ainsi part de son attachement à cette “part de cette France-monde”… Un bien joli euphémisme pour qualifier l’un des restes d’un empire colonial bâti sur la conquête, l’expropriation, l’apartheid et le remplacement ethnique des populations. Ce qui se cache derrière cet attrait d’Emmanuel Macron envers les plages de sables blancs et les cocotiers, c’est avant tout la préservation des intérêts impérialistes de la France dans le Pacifique, qu’il convient de brièvement résumer.

L’apport stratégique et géopolitique de la Kanaky-Nouvelle Calédonie est non négligeable. Le territoire accueille la première base militaire française dans le Pacifique et permet à la France d’avoir une présence dans de nombreuses institutions régionales (Le Forum des îles du Pacifique; La Communauté du Pacifique; La Commission Économique et Sociale pour l’Asie et le Pacifique de l’ONU; Le Dialogue de Shangri-La; The Chief of Defence Seminar etc..). Avec l’essor de l’Asie du Sud-Est, les intérêts des puissances impérialistes se déplacent indéniablement vers l’Océan Pacifique. La volonté de l’Etat Français de converser dans son giron sa tête de pont dans la région n’est donc pas innocente. Économiquement la Kanaky-Nouvelle Calédonie n’est pas en reste. L’archipel détient 8% des réserves mondiales exploitables de nickel, (l’un des principaux minerais servant à l’industrie moderne) et il est son 6 e producteur mondial. Elle lui apporte aussi une ZEE riche en biodiversité, en ressources halieutiques et minérales et représente 14% de la ZEE française, le deuxième domaine maritime du monde après les Etats-Unis. En termes de PIB, la Kanaky-Nouvelle Calédonie occupe le 5 e rang des régions françaises et le montant de la fuite des capitaux vers la France n’est à ce jour pas connu. l’Etat français communique en effet à souhait sur ses dépenses pour le territoire mais ne divulgue jamais son apport économique dans un souci de cultiver un sentiment de reconnaissance.

Malgré l’évidence de la richesse produite par le territoire, celui-ci conserve une économie de comptoire basée sur les services, l’exportation de minerais et de viande bovine ainsi que sur l’importation de produits venant de métropole. Il en résulte une économie fragile et dépendante de ces liens avec la France interdisant de penser la pleine souveraineté sur le plan économique. Cette économie de comptoir héritée de la colonisation a des conséquences sociales désastreuses puisqu’elle entraîne en partie une explosion des prix : l’écart global des prix étant ainsi de 34% avec la France, allant jusqu’à 65.4% pour les produits alimentaires. À cela s’ajoutent les facteurs aggravants avec un SMIC de seulement 1312 euros, avec 20% de la population de l’archipel vivant sous le seuil de pauvreté de 720 euros et un taux de chômage à 12%. Notons d’ailleurs que le rapport inter-décile permettant de mesurer les écarts de richesses entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres s’élèvent à 7.9 en Kanaky-Nouvelle Calédonie pour 3.6 en métropole.

Aujourd’hui, les forces indépendantistes de Kanaky-Nouvelle Calédonie militent activement pour l’accession du territoire à la pleine souveraineté sous la forme d’une démocratie sociale et laïque, ouverte à tous et toutes. L’accession à la pleine souveraineté du pays en un prérequis à la résorption des blessures de la colonisation et au partage des richesses produites par ce territoire.
Notre organisation doit donc faire connaître ces luttes et les faire progresser au sein de l’opinion publique française majoritairement ignorante de ces questions, cela dans le respect du droit à l’autodétermination des concernés. La formation de nos camarades au sein des fédérations, la présence de matériel militant sur nos tables politiques, l’organisation d’actions banderoles afin de médiatiser ces enjeux ainsi que l’échange avec les associations pro indépendance basées en France sont des pistes de réflexions. En tant que communistes, nous devons affirmer que les liens entre les peuples doivent être guidés par la collaboration fraternelle, et non par des dominations aux relents coloniaux.

Sur la même problématique :

OTAN, un outil impérialiste et capitaliste !

Née de la coopération des Etats de l’Ouest, l’OTAN a toujours été un outil impérialiste justifié tout d’abord par le combat contre le “péril rouge”, cette organisation n’a servi qu’à fournir des ressources ainsi que de la légitimité aux guerres impérialistes des Etats-Unis. Outil de soumission des aspirations populaires et absolument pas de protection des […]

La nécessité d’une prise de position du MJCF sur Mayotte

Mayotte est une île située entre Madagascar et l’Afrique, dans l’archipel des Comores. Elle devient colonie française en 1843, jusqu’alors dévastée par la traite arabo-musulmane, l’abolition de l’esclavage est promulgué le 27 avril 1846. En 1886, les îles de la Grande Comores, d’Anjouan et de Mohéli deviennent des protectorats français, puis en 1946 un territoire […]

Le MJCF doit développer sa participation à la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique

Contre des bourgeoisies associées internationalement, un capitalisme financier mondialisé, qui malgré ses contradictions internes arrive à coordonner des actions à travers le monde, la lutte anti impérialiste des communistes et des progressistes se doit de se coordonner et de se renforcer au-delà des frontières. Les alliances impérialistes grandissantes peuvent être illustrées par le fait que […]