La précarité

c'est pas

un métier !

Agir ici

et

maintenant !

Liberté

pour

Marwan Barghouti !

Notre avenir

Nos choix

l'éducation est un droit !

Nombreux

Motivés

Organisés

Lutter

Unir

Vaincre

par Chloë JARDINAUD

Permettre une expression plus libre des camarades dans le MJCF

Cette contribution à pour objectif de proposer des moyens concrets d’actions permettant de donner un cadre de débat plus serein et des temps informels plus sécurisés afin de mettre plus à l’aise nos camarades.

I – Des débats parfois peu accessibles
Que ce soit au début de notre engagement ou lors de notre entrée dans les cadres nationaux du MJCF, nous avons tous et toutes connu des moments de difficulté dans des débats complexes ou pas où nous osions à peine donner notre avis. Pourquoi ? L’esprit de camaraderie devrait permettre des débats sains et accessibles à toutes et tous, le MJCF ayant une volonté de travailler en utilisant des méthodes d’éducation populaire.
Malheureusement, l’éducation populaire ce n’est pas juste un cadre supposé de confiance et un claquement de doigts. Pour s’exprimer il faut de la confiance en soi, une compréhension du sujet abordé et une certaine aptitude à communiquer clairement. Le jargon utilisé par les camarades ne permet pas toujours de s’intégrer facilement au débat, ce jargon peut créer un sentiment d’exclusion, d’incompétence et entraîner des difficultés à prendre la parole. Pour pallier ce problème il est important de prendre le temps d’expliquer les termes que nous utilisons pour être compris.e de toutes et tous.
Ensuite nous pouvons insister sur des règles de débat simples mais importantes à rappeler : on ne se coupe pas la parole, on ne s’invective pas, on lève la main et il y a un tour de parole. Simple mais très efficace pour permettre un débat serein.
Enfin nous devons réussir à innover dans nos manières de débattre : faire des débats mouvants, procéder par tour de tables ou brainstormings, sont autant de méthodes et il en existe d’autres qui peuvent permettre de prendre part au débat plus facilement.
Bien entendu, il faut également avoir des moments de discussion avec les camarades qui osent peu s’exprimer pour comprendre les problématiques qu’iels rencontrent afin de nous adapter et la formation des camarades reste primordiale pour leur permettre de discuter librement.

II – Des cadres collectifs plus sains
Permettre aux camarades de s’exprimer passe aussi par des cadres sécurisants. Par là, il faut comprendre une prévention des violences, sexistes, sexuelles, racistes, et LGBTphobes. En effet, l’organisation est plutôt en difficulté sur ces questions malgré les événements du dernier congrès. Il est pourtant clair dans nos têtes à tous et toutes que l’organisation n’est pas imperméable à la société. Pour autant, nous sommes maîtres de notre manière de nous organiser et pouvons donc tenter d’atténuer au maximum les dominations et violences subies au sein de l’organisation.
Il est primordial de nous remettre en question sur le sujet et de mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre ces dominations dans le MJCF. Cela permettrait aux camarades de s’exprimer plus librement à la fois sur ces questions mais aussi d’intégrer les débats plus facilement. Nous savons tous à quel point il est plus difficile pour une femme de s’exprimer, pour un.e camarade avec un prénom non-français de lever la main car on risque une fois de plus d’écorcher son prénom, etc. Pour pouvoir prendre conscience des difficultés auxquelles font face les camarades dû à notre comportement il est important d’être attentif.ve et leur permettre de s’exprimer.
Pour cela, il est primordial de rappeler avant les temps informels (soirées, etc.) les règles de ces temps. Le MJCF n’est ni un endroit pour avoir des relations sexuelles, ni pour faire un coma éthylique. Avoir un rappel de l’existence et du fonctionnement de la cellule STOP Violences, rappeler que les camarades ne sont ni des bouts de viandes ni des machines, que se moquer peut vite être blessant, sont autant de choses qui permettront de rappeler ce qui est normal et ce qui n’est pas normal. Ainsi, la présentation de la vidéo “Thé et consentement” ou encore “How microaggressions are like mosquito bites” peuvent être un outil accompagné d’une explication claire des responsables.
La mise en place de débats mouvants sur la matérialisation des dominations pouvant être vues ou subies dans l’organisation sont également un outil de compréhension et de visibilisation des comportements anormaux dans le MJCF.
La mise en place de “Sam” dans les soirées peut également être une solution. Des personnes volontaires vont se charger de rester sobre ou peu alcoolisées afin de permettre aux camarades d’aller les voir en cas de difficultés. Iels pourront alors prendre la situation en main et ainsi protéger les camarades. Cela est également primordial dans des soirées où l’alcool n’est pas contrôlé et donc où il peut y avoir un risque d’accident (coma éthylique, chute, etc.). Une personne doit pouvoir appeler des pompiers, voire faire les gestes de premiers secours en cas de besoin.

Ces idées peuvent bien sûr être adaptées, accompagnées d’autres outils, etc. mais sont une première réflexion sur la gestion de nos cadres et la protection des camarades.

Sur la même problématique :

Intérêt politique de la culture du chant

Plutôt que de proposer un débat de congrès autour de la culture du chant militant, l’objet de cette contribution est d’inviter à une réflexion sur les pratiques collectives au sein de l’organisation. Il ne s’agira pas ici de faire une critique de la pratique du chant lors des temps militants, dont nous observons malgré tout […]

Adapter le fonctionnement de la JC aux réalités des jeunes

La JC fait face à un certain nombre de problèmes dans son développement. Elle n’est pas présente dans tous les départements métropolitains, n’arrive pas à percer sur les réseaux sociaux et à du mal à présenter ses idées politiques. Cela nous handicape grandement dans notre objectif de politisation de la jeunesse. Pourtant nous allons soutenir […]

Propositions de modification des statuts

Préambule Le mouvement des jeunes communistes de France se pose comme mission de guider la jeunesse de France vers la prise de pouvoir révolutionnaire ouvrant la voie à la construction du socialisme. Le but suprême du mouvement des jeunes communistes de de France est l’avènement d’une société dans laquelle le travail est affranchi de l’exploitation, […]