Quelle transition écologique promouvoir ?
par Solën J.Relocalisation des productions, un enjeu contre la crise climatique
Cette contribution a pour objectif de proposer un angle fort pour le corpus revendicatif du Mouvement sur l’écologie : la lutte contre les transports de marchandises massifs générés par le capitalisme mondialisé. Il s’agit de poser la question : où sont produites les marchandises et où sont-elles vendues ? L’intérêt de cet aspect est qu’il permet de développer à la fois nos revendications sur les conditions de travail, sur la démocratie dans l’entreprise et sur les émissions de CO2.
L’exposition de chiffres est une bonne entrée dans le sujet :
– le transport correspond à environ 25% des émissions de gaz à effet de serre
– près de la moitié du transport correspond à du transport de marchandises
– le transport de marchandises croît de manière exponentielle depuis plus d’un siècle
Les productions sont localisées sur la planète là où elles coûtent le moins cher (dumping social et environnemental). Les lieux de production ne sont donc pas les lieux de consommation, ce qui entraîne d’importants transports de marchandises sur le globe.
Un autre modèle de société est à construire avec des productions re-localisées et limitées aux réels besoins des populations. Pour stopper le changement climatique il faut sortir au plus vite du capitalisme et de ses logiques de mondialisation libérale qui exploitent les ressources et polluent l’environnement.
Comment mettre fin aux délocalisations ? Un levier majeur, déjà présent dans le corpus revendicatif des communistes, est de redonner leur pouvoir de décision aux producteurs, à celles et ceux qui travaillent dans les entreprises.
Comment relocaliser les productions, notamment alimentaires ? Une des possibilités est le re-développement des circuits courts pour le plus grand nombre de nos besoins : alimentaires, vestimentaires… L’urgence climatique exige un bilan critique sur nos importations et un plan de relocalisation massif des productions utiles aux besoins des populations.
Sur la même problématique :
Proposer une transition écologique sérieuse avec le nucléaire au cœur de notre plan
Notre consommation en énergie ne cesse d’augmenter et notre production doit monter avec. Il nous faut aussi trouver des moyens moins polluants pour produire cette énergie. Bien que les énergies renouvelables soient moins polluantes et plus « vert », leur production n’est pas encore suffisante. Seulement 19.1 % de l’énergie consommée en France viennent des énergies renouvelables. […]
L’énergie est notre avenir, protégeons la
« En France, 22% de la population à faibles revenus déclare des impayés de factures au cours des douze derniers mois » déclare l’observatoire national de la précarité énergétique. Au total, le ministère de la transition écologique recense, en France, 3,5 Millions de ménages en « situation de précarité énergétique ». Les Jeunes ne sont pas épargnés, qu’ils soient […]
La crise écologique au cœur de notre 43eme congrès.
Aujourd’hui l’écologie est un sujet majeur, les climato septique sont marginaux et tous les gouvernements du monde à quelques exceptions près s’engagent contre le dérèglement climatique. Mais revenons au réel et regardons ce qu’il en est vraiment. Tout d’abord regardons la décision la plus visible, les Accords de Paris. signés par 195 pays en 2015 […]