Le processus du Congrès est entamé à tous les échelons du Mouvement. L’Union des étudiants et étudiantes Communistes tient une part active dans le 43ème Congrès du Mouvement Jeunes Communistes de France.
Le Conseil National a pris la décision de ne débattre que d’un seul texte, le texte unique et commun à l’ensemble du Mouvement. Ainsi les conférences de secteur qui doivent se tenir en amont des conférences fédérales sont l’occasion pour les étudiants et étudiantes communistes d’amender et de débattre largement du texte afin de l’enrichir sur l’analyse et le projet que nous portons pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Il s’agira là de la place spécifique des étudiants communistes lors du congrès : enrichir le texte national sur les contradictions dans l’enseignement supérieur et la recherche que nous pouvons analyser. Le travail de terrain réalisé depuis un an ainsi que les analyses consacrées à notre projet lors de la conférence nationale de l’UEC doivent servir au débat.
Les conférences de secteurs ont également pour objectif d’échanger autour du bilan “orga” du secteur, sur la structuration de celui-ci et les perspectives posées par l’activité en termes de constitution de cercles. Le bilan orga réalisé lors de la conférence de secteur devra participer à l’élaboration du bilan orga de la fédération, mais également au bilan orga national.
Enfin une séance étudiante aura lieu lors du Congrès. Elle a pour objectif de réaliser un état des lieux de l’UEC sur la dernière année, de se prononcer sur la proposition de la commission des candidatures autour du collectif national mais également de débattre de la question des élections étudiantes comme cela a été évoqué lors de la conférence nationale de l’UEC.
par Jeanne Péchon