La précarité

c'est pas

un métier !

Agir ici

et

maintenant !

Liberté

pour

Marwan Barghouti !

Notre avenir

Nos choix

l'éducation est un droit !

Nombreux

Motivés

Organisés

Lutter

Unir

Vaincre

laCommission
Candidater au Conseil National du MJCF

Le 43e congrès renouvelle 100% de la direction nationale du Mouvement.

Le Conseil National du MJCF, réuni les 09 et 10 octobre 2021, a ouvert la phase des candidatures. Toute adhérente et tout adhérent peut candidater pour intégrer le CN en remplissant une fiche de candidature et en la retournant à la coordination nationale jusqu’au dimanche 19 décembre 2021 à 23h59.

Le renouvellement du CN part du bilan des travaux et du fonctionnement du conseil national depuis notre dernier congrès. La commission nommée a pour objectif de construire une proposition de composition du Conseil National à partir de l’examen des candidatures et selon les critères du mandat qui lui est confié.

La commission des candidature est composée de :

Assan Lakehoul
Quentin Pénichon
Aude Jourdain
Esteban Evrard
Hélène Cogez
Solën Jouin

Le Conseil National a vocation à impulser l’activité des jeunes communistes, à faire vivre les orientations du congrès et des ANA, et à prendre dans ce cadre des décisions en fonction de l’actualité. Pour se faire, le CN doit produire des gestes et diverses expressions à destination des fédérations ainsi que vers la société et vers les jeunes en particulier.

La composition de notre direction nationale devra offrir les conditions de répondre le plus efficacement possible à ces objectifs, tenant compte de la disponibilité des camarades pour participer physiquement aux réunions du CN pendant l’année, ainsi qu’au divers travaux nécessaires au fonctionnement d’un organe de direction.

Pour rappel, depuis notre dernier congrès, le collectif national de l’UEC est élu au sein du conseil national du MJCF. Par conséquent, cette commission est chargée de proposer un renouvellement complet du conseil national et du collectif national. La proposition du collectif national sera votée par la séance étudiante du congrès avant d’être adoptée par l’ensemble des délégués en même temps que le renouvellement du conseil national.

Les critères suivants sont proposés pour coller au mieux aux réalités du MJCF et à l’impératif que chaque membre soit pleinement associé aux travaux et aux décisions de la direction :

Le CN doit conserver la parité femmes / hommes.

La question de la diversité géographique, afin notamment de témoigner des mouvements importants qui ont eu lieu dans l’organisation depuis 2019.

La diversité de parcours personnels : nous avons pour ambition d’être une organisation de masse qui touche tous les jeunes : étudiantes et étudiants, lycéennes et lycéens, jeunes travailleurs et travailleuses, apprentis/alternants, etc.

La diversité de parcours militants : la multiplicité des profils militants façonnés par les expériences politiques au sein du MJCF, syndicales, associatives, est une richesse pour le MJCF.

Les centres d’intérêts et des contenus originaux que peuvent apporter les camarades.

La fiche de candidature proposée aux camarades permet de renseigner l’ensemble des éléments nécessaires pour l’étude de chaque candidature par la commission, de la façon la plus claire et précise possible. Si la fiche n’est que peu ou pas remplie, elle ne pourra pas être étudiée et sera de fait rejetée.

par Assan Lakehoul