Les débats du congrès s’organisent autour d’un texte qui sert de support écrit à la discussion. La discussion se matérialise dans le texte au terme d’un travail d’amendement. Pourquoi amende-t-on le texte du congrès ?
On amende un texte pour rendre les termes de la discussion objectifs. Il s’agit de dépasser le temps de l’opinion personnelle pour poser par écrit une idée susceptible d’être appropriée par tous et toutes. Ainsi, la discussion ne porte pas sur les intentions ou l’opinion des uns et des autres, mais seulement sur ce que l’amendement dit et sur la pertinence de le dire dans un texte de congrès. La discussion du texte n’est pas un sondage d’opinion, elle doit aboutir à fixer des priorités politiques bien identifiées par tous et toutes.
Un amendement est une modification, un ajout ou une suppression d’une idée dans le texte du congrès. Par souci de clarté, il est conseillé d’amender une seule idée par amendement.
Le travail d’amendement n’est pas toujours évident. Plusieurs questions préalables peuvent nous guider avant de rédiger un amendement.
A quelle question politique répond l’amendement ? Une réponse claire à cette question permet d’éviter de produire des amendement dits de « virgule » visant uniquement à modifier l’expression formelle de nos idées. Peu susceptibles d’amener un débat politique, ces amendements formels sont difficiles à traiter démocratiquement car l’enjeu de leur adoption reste opaque.
L’amendement est-il cohérent avec le texte discuté, est-ce qu’il répond aux enjeux de ce texte ? Si l’on ajoute une idée au texte, il est préférable qu’elle n’entre pas en contradiction évidente avec une autre idée déjà présente. Mieux vaut dans ce cas demander la suppression de l’idée qui crée un désaccord.
Est-ce que le contenu de l’amendement semble vrai dans l’absolu ou est-ce que sa place est pertinente dans le texte qui sert de support de discussion au MJCF ? Il ne s’agit pas d’écrire tout ce que l’on pense de tous les sujets, mais de choisir et de débattre de ce choix, c’est ainsi qu’on a un véritable débat politique.
Est-ce que l’amendement proposé permet de développer notre activité politique et notre structuration ? L’enjeu principal du congrès est le développement du MJCF au terme d’une discussion démocratique. Il est donc souhaitable que les amendements soient liés à cet enjeu.
Est-ce que l’amendement proposé est susceptible d’être compris par les jeunes qui rejoignent l’organisation ? Est-ce que quelqu’un qui n’a pas participé au débat (autre fédé…) est susceptible de comprendre la pertinence de l’amendement ? Un amendement peut ne pas être le reflet du débat qui en a été à l’origine, même la meilleure justification de l’amendement ne permet pas toujours de comprendre sa pertinence. C’est pourquoi l’amendement doit être écrit suffisamment clairement pour que l’ensemble de camarades comprenne le débat qui se situe derrière lui.
Est-ce que l’amendement permet d’avoir un débat intéressant lors du temps national ? Chaque amendement est discuté, le temps consacré à un amendement intéressant peu de personnes ne doit pas nuire au temps disponible pour un amendement suscitant beaucoup de débat.
Bons débats !
par Amado Lebaube