Quelle campagne du MJCF sur le travail et l'emploi des jeunes ?
par Enzo LLorensFavoriser l’économie locale et l’accessibilité à l’emploi : la bataille de la jeunesse rurale
Faisant écho à la contribution précédente intitulée : « Combattons l’isolement des jeunes en revendiquant un service public de proximité », il semblait nécessaire d’ouvrir encore plus le débat quant à la bataille pour l’emploi.
REMETTRE LES PENDULES À L’HEURE
Aujourd’hui, le phénomène dit « pendulaire » appauvri non seulement économiquement, socialement et politiquement nos campagnes. Ce système vise à toujours plus centraliser autour de grandes villes ce qui, en soit, aggrave également le phénomène de gentrification dans les villes.
Pour la plupart des jeunes, c’est par là génération de nos parents que nous avons peu a peu vu fermer les écoles, les commerces et structures de proximité dans nos villages.
Ce système pendulaire c’est donc également imposé à nous très tôt, pendant que nos parents partent travailler en ville, on nous dépose à l’école plus bas dans la vallée, au collège au village d’à côté, au lycée de la ville la plus proche.
Le village deviens alors un dortoirs, dépourvu d’intérêt économique sinon agricole dans le meilleur des cas.
Ainsi ce manque de structures contribuent à un appauvrissement des entreprises et secteurs d’activités pour les jeunes. Nous ne pouvons plus travailler à proximité de nos lieux de vies. Le système pendulaire tue la vie locale.
LE MJCF, UNE ALTERNATIVE POUR LES JEUNES
Face aux éléments contextuels mentionnés plus haut, le bilan peut paraître sombre pour certains ou « léger » pour d’autres. Il n’empêche que le système pendulaire affectant nos vies n’est pas une réelle réponse à la l’émancipation dont nous aspirons. En effet, la jeunesse à un rôle majeur à jouer face à l’approvisionnement économique de nos zones rurales. Cette alternative repose sur la formation et l’emploi via des circuits de proximité.
Favoriser la formation des métiers de l’artisanat et de l’agroalimentaire par le biais d’un service public de proximité, développement des infrastructures sportives et culturelles, aide à l’apprentissage de la conduite routière, investissement dans les comités de communes, développement des associations citoyennes et d’aides sociales, sont des premières idées que le MJCF peut porter pour combattre la précarité, l’isolement et la désertification de nos lieux de vie.
Il faut que le MJCF soit à l’avant garde des idées pour relancer l’accès à l’emploi dans ces secteurs, en concertation avec le PCF et nos élu.e.s.
Sans pour autant faire de nos campagnes ou de nos montagnes un terreau salarial basé sur l’emploi saisonnier, c’est tout un projet de société qui se construit.
Sur la même problématique :
L’agriculture française : face à la précarité, un futur incertain
L’Agriculture représente l’un des piliers fondamentaux de la société car, sans elle, le besoin le plus primitif de la population, celui de manger à sa faim, ne serait pas satisfaite. Pourtant, nos producteurs, acteurs essentiels au sein notre communauté , sont souvent négligés dans les discussions d’actualités politiques. Ceci alors que le secteur agricole figure […]
La politique Agricole Commune met le MJCF face à la précarisation des jeunes agriculteurs
La réforme de la PAC fait de plus en plus parler d’elle en ce moment, c’est un sujet délicat et décisif quant à la manière dont on produit et sommes amenés à consommer. Là où le covid n’a fait qu’accentuer la précarité pour l’ensemble de nos paysans, la jeunesse agricole n’en est pas moins touchée. […]
Soyons offensifs sur l’emploi des jeunes !
Contrer le discours néolibéral sur l’emploi des jeunes Que ce soit dans l’emploi comme dans le choix des formations, plus encore avec la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle, la politique néolibérale vise à nous contraindre à répondre aux besoins du marché. Comme l’écrivait Walter Lippmann, l’un des fondateurs du néolibéralisme, dans son […]