La précarité

c'est pas

un métier !

Agir ici

et

maintenant !

Liberté

pour

Marwan Barghouti !

Notre avenir

Nos choix

l'éducation est un droit !

Nombreux

Motivés

Organisés

Lutter

Unir

Vaincre

par Raphaël Montazaud

Israël, Palestine : 1 ou 2 états

La solution préconisée par le MJCF pour arriver à une Paix durable et satisfaisante entre l’état d’Israël et de Palestine consiste en la création d’un état Palestinien souverain à côté d’un état Israëlien, déjà constitué et bien au faite de sa souveraineté.

Cette solution pose plusieurs problèmes, j’en proposerai donc une autre en fin de contribution.
Les premières difficultés sont d’odre opérationnel. En effet, le rapport de force en présence, l’éxtrême intrication des deux territoires, la présence de nombreuses colonies israélienne en Palestine, la grande dépendance de l’économie Palestinienne (du fait de la mise sous tutelle de l’autorité Palestinienne par le gouvernement Israélien) sont autant de facteur rendant tout processus de constitution d’un état compliqué.

Mais admettons que les efforts des forces progressistes parviennent à faire reculer l’extrême droite (Israélienne comme palestienne) sans être infiltrées par elles, et que donc un état Palestinien émmerge sur les frontières de 67.
En plus d’être un scénario reposant sur des conditions très loin d’être atteinte aujourd’hui, il n’est pas exempte de risque. Qui nous dit que le nouveau pays et l’ancien ne se battrons pas de nouveau ? L’état Palestinien aura t-il la force de résister à un éffondrement de son économie en cas de désengagement des pays qui aujourd’hui financent l’économie Palestinienne et qui se désengageront surement si un état Palestinien est créé ?

Je propose la création d’un état bi-national, ne s’appelant ni Israël, ni Palestine. Un état dont le cadre seraient fixé par une discussion profonde entre les deux peuples. Par ce mécanisme constituant, les conditions d’une réconciliation seraient peut être plus proche d’être atteinte qu’en laissant les deux pays dos à dos, séparé par la ligne verte.

Sur la même problématique :

La campagne Palestine doit permettre de renforcer le MJCF

La campagne « Palestine » est structurante, dans le sens où elle doit nous permettre de développer des gestes unique.