Quels services publics voulons-nous ?
par Tom DuvalLa JC doit se positionner sur le passe sanitaire
Depuis presque un an le COVID-19 sévit en France. Les rebondissements réguliers, les scandales, les interdictions et les annonces de Macron font débat dans tout le pays. Pourtant, les communistes semblent avoir du mal à prendre position sur cette crise. Il faut dire que la situation a évolué si vite qu’il est difficile d’avoir un débat pertinent. Il faut aussi avouer que nous, Jeunes Communistes, ne sommes pas assez rapides et efficaces.
Alors que la pandémie prend un nouveau souffle avec le variant Delta, le confinement se durcit en Guadeloupe et le passe Sanitaire entre en vigueur en France. Ce passe est rejeté par nombre de nos concitoyen.ne.s.
En effet, ce gouvernement a perdu la confiance des français.e.s. Après des années de destruction de nos conquis sociaux et de la mise au second plan de l’intérêt collectif les conséquences devaient être graves. Il faut rajouter à cela le manque de transparence de gouvernement depuis le début de la crise, les mensonges, la financiarisation de l’industrie pharmaceutique, etc … Dans un tel contexte conjuguer un passe sanitaire et la fin des remboursements des tests, rendant de fait la vaccination obligatoire pour un grand nombre de personnes, ne pouvait que susciter l’indignation. Macron a fait le choix de l’immunité collective et ce sont les plus précaires d’entre nous qui en souffrent le plus. En moyenne plus le revenu d’un foyer est élevé et plus il sera vacciné. Face à cela une partie de la gauche joue le jeu éhonté de ce gouvernement et fustige les français.e.s méfiant.e.s. Il faut que ce mépris de classe cesse !
Plutôt que de restreindre les libertés du jour au lendemain, ce gouvernement aurait du mettre tout en œuvre pour donner à toutes et à tous les moyens de se protéger et de se faire vacciner. Dans un pays démocratique, la liberté est le fruit d’un approfondissement constant de la relation entre les citoyens et la communauté nationale. En ce sens, elle est l’objet d’une recherche, d’une tension et d’un travail de conviction pour que les contraintes soient admises comme des progrès et non pas comme un affaiblissement démocratique.
C’est dans ce sens que le MJCF doit s’opposer au passe sanitaire. Nous devons continuer de demander la levée des brevets. Nous devons aussi revendiquer un accès plus simple à la vaccination (répartition des centres vaccinations, navettes, informations) ainsi que l’utilisation de la CPAM et de ses outils pour permettre à toutes et à tous de se faire vacciner.
Sur la même problématique :
La prise en compte du handicap, une bataille trop souvent délaissée !
En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Il s’agit de personnes atteintes d’handicaps moteur, sensoriel, psychique et mental. C’est pour un meilleur soutien aux élèves et étudiants handicapés et l’insertion des jeunes handicapés qu’il faut lutter. 350 000 enfants ou adolescents en situation de handicap sont scolarisés. Dans le milieu scolaire, […]
Contre les féodalités économiques
Le MJCF s’oppose au sytème de délégation de service public. Ce système revient à socialiser les coûts et à privatiser les profits. Dans toutes les entreprises offrant un service public, l’exploitation des infrastructures aussi bien que le financement, tout doit être socialisé. Le MJCF revendique que soit rompu tous les contrats de délégation de service […]
Pour contrer la répression et reprendre en main la police
La répression brutale des mouvements populaires de ces dernières années a remis sur le devant de la scène le vrai visage de la police en tant que bras armé de la bourgeoisie. Le MJCF affirme que la force publique est toujours l’instrument de la classe qui la contrôle. De ce fait, le MJCF revendique la […]