La précarité

c'est pas

un métier !

Agir ici

et

maintenant !

Liberté

pour

Marwan Barghouti !

Notre avenir

Nos choix

l'éducation est un droit !

Nombreux

Motivés

Organisés

Lutter

Unir

Vaincre

par Chloë JARDINAUD

Les étudiant.e.s en EFTS, une bataille pour insister sur l’importance d’un statut social de l’étudiant

Depuis des années, les étudiant.e.s en travail social subissent le désintérêt des politiques publiques. Les établissements d’études de ces étudiant.e.s sont tenus par des associations faisant payer des frais d’inscription exorbitants. Ces écoles sont administrées par les rectorats. Considéré.e.s comme des travailleur.se.s par le CROUS, iels ne touchent pas de bourses comme les autres étudiant.e.s et ne peuvent accéder à aucun service du réseau des œuvres.
De plus, nous constatons des inégalités entre ces écoles délivrant pourtant le même diplôme. Par exemple, certaines vont organiser tout le cursus en garantissant un stage pour leurs étudiant.e.s, tandis que d’autres vont laisser cette tâche complexe et chronophage à leurs étudiant.e.s.
Cette année, ces étudiant.e.s se sont mobilisés dans plusieurs villes (Angers et Lille par exemple) puisqu’ils ont dû faire face à d’énormes complications lors du passage de leurs examens. Si dans certaines écoles, les étudiant.e.s dénoncent la mauvaise organisation, la désinformation et leur extrême précarité, dans d’autres, ce sont des mémoires qui ont été perdus par le rectorat et des jurys et des étudiant.e.s qui n’ont pas été convoqué.e.s aux bons horaires.
L’UEC doit apporter son soutien aux étudiant.e.s en EFTS (Etablissement de Formation en Travail Social), et rappeler l’importance du cadrage des formations par l’Etat y compris dans le travail social. Nous devons exiger la délivrance des diplômes des travailleur.euse.s sociaux.ales par des établissements publics pour permettre à toutes et tous de pouvoir se former dans des conditions égales avoir un cadrage national du diplôme.
Nous devrons également rappeler la responsabilité de l’Etat dans l’accès à des conditions de vie digne et demander le rattachement de ces étudiant.e.s au service public du CROUS afin qu’iels puissent avoir accès à des logements et des repas à des prix abordables en continuant de militer pour la mise en place d’un statut social étudiant protégeant toutes les personnes inscrites dans l’ESR (Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Sur la même problématique :

L’urgence d’un syndicalisme étudiant

1) Le syndicalisme, une porte vers l’engagement collectif De nombreux jeunes communistes ont commencé leur engagement dans des structures syndicales. La lutte pour l’amélioration de ses conditions matérielles et/ou la défense de ses droits dans l’université est une activité formatrice pour la compréhension du rapport de force et de son exercice. Militer dans un syndicat […]

Revenu étudiant, Allocation d’autonomie, Allocation sociale des travailleurs en formation

Préambule : Cette contribution n’a pas vocation à apporter une solution mais à ouvrir un champ de réflexion sur un système plus équitable. Elle permet d’articuler les principes moraux que nous défendons, par la démarche philosophique, avec notre rigueur scientifique économique et marxiste. Depuis plusieurs années les organisations syndicales étudiantes et de jeunesses politiques s’efforcent […]

Une place pour l’UEC dans le milieu universitaire

Militer sur nos universités n’a jamais été aussi difficile. Sans parler du contexte sanitaire qui ne fait qu’exacerber les difficultés auxquelles nous faisons face depuis des années, les réformes libérales mises en place par les gouvernements successifs renforcent 3 sentiments (impuissance, immobilisme et individualisme) au sein du milieu étudiant. Cette transformation des schèmes d’action et […]