La précarité

c'est pas

un métier !

Agir ici

et

maintenant !

Liberté

pour

Marwan Barghouti !

Notre avenir

Nos choix

l'éducation est un droit !

Nombreux

Motivés

Organisés

Lutter

Unir

Vaincre

par Solën J.

L’urgence d’un syndicalisme étudiant

1) Le syndicalisme, une porte vers l’engagement collectif

De nombreux jeunes communistes ont commencé leur engagement dans des structures syndicales. La lutte pour l’amélioration de ses conditions matérielles et/ou la défense de ses droits dans l’université est une activité formatrice pour la compréhension du rapport de force et de son exercice.
Militer dans un syndicat permet de mettre en relation plusieurs problématiques auxquelles on se confronte et de comprendre qu’elles sont les conséquences de choix de société. Les militants qui s’intéressent à la transformation plus globale du système s’engagent donc souvent en plus dans une organisation politique.
Les victoires collectives, aussi infimes et locales soient-elles (changement de mode d’évaluation, statut protecteur pour les étudiants salariés, etc) convainquent durablement des jeunes de l’engagement collectif.

L’histoire du mouvement ouvrier depuis plus d’un siècle est intimement liée avec la constitution d’organisations collectives (syndicats, mutuelles, coopératives). Les communistes sont impliqués dans la création et le développement de ces structures, qui diffusent les idées socialistes et sont autant de contre-pouvoirs au capitalisme.
L’histoire du PCF et de la CGT est peut-être le meilleur exemple d’un siècle d’implication des communistes dans le syndicalisme, de l’entreprise à la contestation globale des politiques libérales. La base ouvrière du parti est essentiellement composée de syndiqués à la CGT.

2) Les étudiants ont besoin d’un syndicalisme fort

Le syndicalisme étudiant est en rapide perte de vitesse depuis une dizaine d’années. Les organisations syndicales ne sont plus gérées par des structures politiques, ce qui entraîne une précarité matérielle et financière mais aussi une absence de cadrage du fond politique de leur action. La division syndicale s’accélère et rend difficile la constitution d’un contre-pouvoir aux politiques libérales.

Les attaques contre les droits étudiants s’intensifient, et les capacités des syndicats à s’y opposer sont pratiquement inexistantes aujourd’hui. Les dernières réformes ont été marquées par l’absence de contre pouvoir étudiant alors même qu’elles sont très graves : la sélection en master, Parcoursup, “Bienvenue en France”, Loi de Programmation de la Recherche notamment.
Les étudiants ont besoin d’une structure syndicale majoritaire pour s’opposer à ces régressions libérales qui sont en train de détruire le service public d’enseignement supérieur et de recherche.

Les droits étudiants sont aussi à faire respecter localement sur les universités, et l’absence de syndicat laisse les étudiants seuls face aux administrations pour entreprendre leurs démarches et se défendre. De plus, le syndicat a le rôle d’informer les étudiants de leurs droits.
Les étudiants ont besoin d’un syndicat pour les informer, les accompagner auprès des administrations et arrêter les universités qui n’appliquent pas toujours leur propre règlement.

3) Le rôle de la JC

Il nous semble que notre mission de communistes est d’œuvrer au développement d’un syndicalisme de masse, qui puisse être un vrai contre-pouvoir aux politiques libérales nationales et à leur application plus ou moins zélée localement.
Nous proposons que les camarades communistes étudiants soient encouragés à se syndiquer, que l’on valorise la complémentarité entre l’approche politique et syndicale d’une question. Pour répondre aux besoins des étudiants, nous pensons que nous devrions avoir pour objectif qu’il y ait un syndicat étudiant dans chaque ville universitaire. De plus, il nous semble que nous nous devons de travailler à l’ambition majoritaire d’un syndicat national.

Sur la même problématique :

Les étudiant.e.s en EFTS, une bataille pour insister sur l’importance d’un statut social de l’étudiant

Depuis des années, les étudiant.e.s en travail social subissent le désintérêt des politiques publiques. Les établissements d’études de ces étudiant.e.s sont tenus par des associations faisant payer des frais d’inscription exorbitants. Ces écoles sont administrées par les rectorats. Considéré.e.s comme des travailleur.se.s par le CROUS, iels ne touchent pas de bourses comme les autres étudiant.e.s […]

Revenu étudiant, Allocation d’autonomie, Allocation sociale des travailleurs en formation

Préambule : Cette contribution n’a pas vocation à apporter une solution mais à ouvrir un champ de réflexion sur un système plus équitable. Elle permet d’articuler les principes moraux que nous défendons, par la démarche philosophique, avec notre rigueur scientifique économique et marxiste. Depuis plusieurs années les organisations syndicales étudiantes et de jeunesses politiques s’efforcent […]

Une place pour l’UEC dans le milieu universitaire

Militer sur nos universités n’a jamais été aussi difficile. Sans parler du contexte sanitaire qui ne fait qu’exacerber les difficultés auxquelles nous faisons face depuis des années, les réformes libérales mises en place par les gouvernements successifs renforcent 3 sentiments (impuissance, immobilisme et individualisme) au sein du milieu étudiant. Cette transformation des schèmes d’action et […]