La précarité

c'est pas

un métier !

Agir ici

et

maintenant !

Liberté

pour

Marwan Barghouti !

Notre avenir

Nos choix

l'éducation est un droit !

Nombreux

Motivés

Organisés

Lutter

Unir

Vaincre

par Esteban Evrard

Instaurons un service militaire populaire en rupture avec l’armée de métier

Les jeunes aspirent à un monde de paix, de liberté. Nous devons affirmer qu’une démocratie ne saurait s’accommoder seulement d’une armée de métier.

Comme Jean Jaurès le précise dès le premier paragraphe de son livre « l’armée nouvelle », le MJCF tout comme le PCF a toujours estimé que « pour accomplir son évolution vers l’entière justice sociale, pour instaurer et même préparer librement un ordre nouveau où le travail sera organisé et souverain, la France a besoin avant tout de paix et de sécurité ». Il ajoute que cela justifie « un appareil défensif si formidable que toute pensée d’agression sera découragée ».

C’est inspiré par cette démarche que nous devons revendiquer que la France prenne les initiatives nécessaires pour contribuer à organiser juridiquement la paix dans le monde, et la fonder sur l’arbitrage et le droit, ce qui ajoutera à sa puissance défensive. C’est ce qui explique notre action pour obtenir la mise en œuvre du rôle de l’ONU pour le règlement des conflits par la négociation. Pour aboutir à la constitution de cet appareil défensif, je considère que l’armée de France doit être forgée à l’image du pays, de ses valeurs républicaines, elle doit être populaire. Aucun fossé ne doit séparer l’armée d’active et sa réserve populaire. L’armée française doit être intimement liée au peuple, l’histoire s’est chargée au cours de ses différentes étapes de nous rappeler l’importance de cette question. Les soldats du contingent sont nécessaires pour une défense nationale profondément liée à la Nation.

La conscription, autrement dit, le service national qui en résulte, est la première constante de la Nation constituée de citoyens-soldats. C’est une nécessité aujourd’hui pour la jeunesse et pour la défense du territoire national, afin d’assurer la paix et la sécurité du pays. Ce service national repose sur la confiance de la jeunesse en la Nation faite de défense, de souveraineté nationale, de justice sociale, de partage, d’échange, d’intégration, d’amitié et de solidarité.

J’affirme que nous devons revendiquer un service national concernant tous les jeunes citoyens, hommes et femmes, âgés de 18 à 25 ans, tenus ainsi de concourir à la défense nationale. Leur recrutement devra se faire sur place, ils seront affectés aux unités de groupes élémentaires correspondant à la portion du territoire où ils sont domiciliés. Ces jeunes seront accueillis afin de leur permettre d’acquérir une formation aux techniques militaires élémentaires pour la défense, la sécurité, la protection des citoyens d’une part et d’autre part une éducation physique et sportive, si nécessaire une formation de remise à niveau, une formation civique aux divers plans sociaux, au respect des autres, au respect de la nature et des bêtes, à la capacité d’apprendre à apprendre par soi-même.

Ces formations devront être assurées par des militaires mais pas seulement. Devront y participer des représentants de la société civile, des enseignants, des médecins, des sociologues, des philosophes, des écrivains. Ces formateurs militaires ne seront pas seulement fournis par l’armée mais aussi au 2/3 par les universités ce qui leur permettra un contact approfondi avec la vie sociale. L’armée ainsi constituée aura pour but de protéger contre toute agression extérieure l’indépendance du pays. Elle confortera les conscrits et leurs encadrants militaires et les autres dans l’idée que toute guerre est criminelle. Elle préparera des jeunes hommes et des jeunes femmes à maîtriser leur vie et à jouer avec responsabilité leurs rôles de citoyens et de citoyennes. Personne ne naît citoyen, on le devient par l’acquisition d’une formation et ses efforts personnels.

Le service permet également d’obtenir de nouveau un moyen de faire le bilan du niveau d’éducation d’une classe d’âge chaque année, mais aussi un bilan de santé de celle-ci.

Je demande donc l’ouverture d’un débat en vue d’un éventuel rétablissement de la conscription par un service national mixte universel et émancipateur concernant les 18-25 ans permettant aux appelés de s’initier aux valeurs républicaines, aux enjeux citoyens de la défense nationale, en lien avec la souveraineté de la France et des principes de solidarité. Sa durée pourrait être de six mois, rétribuée et intégrée dans le calcul des trimestres ouvrant les droits à la retraite.

Sur la même problématique :

Peut-on revendiquer un service militaire obligatoire ?

Il me semble essentiel, pour introduire cette contribution, d’en expliquer le titre : l’objet de ma contribution n’est pas tant de remettre en question l’utilité éventuelle du service militaire obligatoire que l’intérêt pour les communistes d’en faire, dans le contexte actuel, une revendication. Je précise d’emblée que je suis, dans l’absolu, pour le service militaire […]