Quelle campagne du MJCF sur le travail et l'emploi des jeunes ?
par Enzo LLorensLa politique Agricole Commune met le MJCF face à la précarisation des jeunes agriculteurs
La réforme de la PAC fait de plus en plus parler d’elle en ce moment, c’est un sujet délicat et décisif quant à la manière dont on produit et sommes amenés à consommer. Là où le covid n’a fait qu’accentuer la précarité pour l’ensemble de nos paysans, la jeunesse agricole n’en est pas moins touchée.
QU’EST CE QUE LA PAC ?
Un peu d’histoire , au sortir de la guerre, il est encore difficile pour les européens de trouver de tout en quantités suffisantes. À la naissance de l’Union européenne, les objectifs sont clairs : niveau de vie équitable aux paysans, produire plus et plus efficacement, nourrir l’Europe et assurer des prix raisonnables en stabilisant les marchés.
Au cours dès années 90, les grands groupes industriels décident de s’inviter dans ce projet au détriment de certains points. En effet, les prix garantis sont remplacés par des aides versées directement aux paysans pour qu’ils baissent leurs prix et soient compétitifs sur le marché mondial.
On pourrait se dire que la meilleure réponse serait syndicale face à ce problème. Or, comme dans beaucoup d’endroits, l’organisation des travailleurs entre eux est complexe.
Au fur et à mesure des années la PAC se développe en faveur de la surproduction, au détriment bien logiquement des revenus.
NÉS, ÉLEVÉS, ABBATUS AVEC LA PAC LIBÉRALE.
Dans la vie de tous les jours, ce que nous mangeons vient de la PAC. Trop régulièrement, de nombreux paysans mettent fin à leurs jours suite à la précarité grandissante. De moins en moins de jeunes se lancent dans l’exploitation agroalimentaire. Nous sommes face à un enjeu de taille.
La disparition des exploitations agricoles doit cesser (1 773 000 fermes en moins entre 1955 et 2007, diminution de 26 % du nombre de fermes entre 2000 et 2010). Pour cela, il faut aider spécifiquement les petites fermes car elles assurent de la production, de l’emploi, la préservation de l’environnement et un tissu rural dense, gage d’une activité sociale et économique intense.
Toute politique agricole doit garantir la rémunération du travail des paysans par des prix couvrant les coûts de production. La maîtrise et la répartition des volumes, dans le cadre d’une politique publique d’intervention, de régulation et de protection aux frontières, permet d’assurer la stabilité des quantités produites et des prix à la production.
LE MJCF FORT DE SON SOUTIEN ET DE PROPOSITIONS.
A l’image d’autres organisations de jeunesse comme par exemple le MRJC, le MJCF doit aussi s’exprimer en faveur d’une politique d’aide pour l’emploi des jeunes, ruraux, mais surtout précaires. Nous pouvons ainsi revendiquer : le soutien spécifique aux petites fermes en temps de mobilisation ou en tant que consommateurs, un réel service public de la transition agroalimentaire en faveur d’une politique écologique, durable et solidaire, la régulation des prix et des manières de produire, un réel accompagnement des jeunes dans la formation, débloquer des aides spécifiques à l’installation ou reprise des sols par les jeunes.
Cette contribution vise à mettre en lumière un sujet pourtant bien trop peu diffusé mais qui, du producteur au consommateur, nous touche forcément.
Sur la même problématique :
L’agriculture française : face à la précarité, un futur incertain
L’Agriculture représente l’un des piliers fondamentaux de la société car, sans elle, le besoin le plus primitif de la population, celui de manger à sa faim, ne serait pas satisfaite. Pourtant, nos producteurs, acteurs essentiels au sein notre communauté , sont souvent négligés dans les discussions d’actualités politiques. Ceci alors que le secteur agricole figure […]
Favoriser l’économie locale et l’accessibilité à l’emploi : la bataille de la jeunesse rurale
Faisant écho à la contribution précédente intitulée : « Combattons l’isolement des jeunes en revendiquant un service public de proximité », il semblait nécessaire d’ouvrir encore plus le débat quant à la bataille pour l’emploi. REMETTRE LES PENDULES À L’HEURE Aujourd’hui, le phénomène dit « pendulaire » appauvri non seulement économiquement, socialement et politiquement nos campagnes. Ce système vise […]
Soyons offensifs sur l’emploi des jeunes !
Contrer le discours néolibéral sur l’emploi des jeunes Que ce soit dans l’emploi comme dans le choix des formations, plus encore avec la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle, la politique néolibérale vise à nous contraindre à répondre aux besoins du marché. Comme l’écrivait Walter Lippmann, l’un des fondateurs du néolibéralisme, dans son […]