La précarité

c'est pas

un métier !

Agir ici

et

maintenant !

Liberté

pour

Marwan Barghouti !

Notre avenir

Nos choix

l'éducation est un droit !

Nombreux

Motivés

Organisés

Lutter

Unir

Vaincre

par Pierre Ambrosini

L’Union européenne, un outil impérialiste et capitaliste !

Depuis plus d’un demi-siècle, l’Union Européenne est une machine de la lutte des classes, favorable aux capitalistes et opposée aux salariés. Elle aggrave la course au profit capitaliste ainsi qu’à l’exploitation, notamment par la suppression des barrières douanières pour favoriser le libre marché, et également par la destruction des services publics, et des droits des salariés pour répondre à sa politique libérale et dogmatique.

Face à cela nous devons:
– Sortir de l’UE et de l’Euro, dénoncer tous les traités européens imposés contre le peuple.
– Refuser les nouvelles super-régions, qui s’attaquent au socle commun de la république, pour le compte d’une Europe fédérale type länder, et qui éloigne les citoyens de la démocratie locale.

Une sortie de l’U.E. ne doit pas dire un repli nationaliste fasciste, l’extrême droite a toujours été l’arme du capitalisme pour poursuivre la guerre économique derrière l’affrontement des peuples. Les travailleurs auraient tout à y perdre, d’autant que l’urgence est de renforcer la/les lutte.s, au plan national comme international, contre la mondialisation capitaliste.

Cette sortie doit être synonyme de nouvelles coopérations entre les peuples, débarrassées de la domination des marchés, des multinationales et des logiques de profit.

Sur la même problématique :

Pour la dissolution de l’Union Européenne

Naissance d’une organisation impérialiste et anticommuniste L’Union Européenne est née dans une optique guerrière. Au début des années 1950, la CECA apparaît comme le seul moyen de faire accepter aux peuples européens le retour des productions stratégiques de charbon et d’acier aux mains du capital allemand. Les peuples avaient bien raison de s’en soucier puisque […]

Engageons-nous clairement dans la bataille pour le Frexit

Le MJCF doit avoir un discours ferme sur le projet intrinsèquement impérial qu’est l’Union européenne. La lutte contre l’impérialisme et pour l’autodétermination des peuples, dont le nôtre, ne passe que par le combat pour quitter l’UE. Combattre l’UE est une idée évidente pour tout communiste, pour tout révolutionnaire. La « Construction européenne », c’est le libre-échange. La […]