Le 43e congrès du MJCF
Un temps de débats pour toutes et tous les jeunes communistes.
En janvier 2022 se tiendra le 43e congrès du MJCF.
Le contexte pour les jeunes a beaucoup évolué depuis notre dernier congrès. La pandémie a amplifié les phénomènes de précarité au sein de notre génération. Plus d’un jeune sur cinq est actuellement au chômage, un étudiant sur six en décrochage. Le retard scolaire s’accumule et la précarité de nos revenus ne cesse de s'accroître. Face à ce contexte, les réponses apportées par le Gouvernement ne sont pas à la hauteur. Et pour cause, il ne propose que des contrats précaires payés une misère ou de simples aides sporadiques pour lutter contre la précarité étudiante. Pire, malgré une fracture sociale toujours plus forte dans à l’école, Jean-Michel Blanquer maintient la sélection à l’entrée de l'université, brisant les rêves et les aspirations de centaines milliers de jeunes. Le parcours des jeunes se caractérise par une succession de résignations les obligeant à abandonner leurs rêves et leurs aspirations. Les multiples crises que nous traversons viennent renforcer les antagonismes de classes au sein même de la jeunesse.
Cette situation, les jeunes n’en peuvent plus, n'en veulent plus, mais, faute de réponse politique, ils se résignent et s’éloignent de la politique. Ce Congrès aura pour but d’élaborer l’analyse la plus fine des contradictions du capitalisme et de la situation de la jeunesse ainsi que de prendre les décisions permettant de construire l’organisation la plus à même de permettre l’engagement des jeunes.
Le congrès est la plus haute instance démocratique du mouvement. Il se tient tous les trois ans. C’est un temps de débat, d’échange et de réflexion et surtout de prises de décisions sur les orientations que doit prendre notre mouvement pour les trois années à venir.
Le congrès c’est avant tout un processus qui fait sa place à chacune et chacun des adhérentes et adhérents. C’est notre organisation toute entière qui se met en mouvement de l’échelon local à l’échelon national pour décider de son avenir. La ligne du mouvement doit être celle de l’ensemble des adhérentes et adhérents du MJCF. C’est bien là que réside le fondement démocratique de notre organisation. Afin de répondre au mandat fixé par le congrès, la direction nationale sera intégralement renouvelée lors du congrès.
Le calendrier
Retrouvez les grandes étapes
1
6 juin 2021
Convocation du congrès par l’Assemblée nationale des animateurs et animatrices du MJCF
2
du 7 juin au 3 septembre 2021
Phase de contributions sur le site du congrès. Ecriture du texte. A partir des contributions et des consultations, la commission du texte produit une première proposition de texte du congrès pour servir de base à la proposition adoptée par le conseil national.
3
4 juillet 2021
Election de la commission chargée de produire le texte du congrès lors de la réunion du conseil national
4
9 et 10 octobre 2021
Adoption du texte du congrès par le conseil national
5
du 11 octobre au 14 novembre 2021
Phase d’amendement du texte du congrès par les conférences d’union de ville et de secteur
6
du 15 novembre au 19 décembre 2021
Phase d’amendement du texte du congrès par les conférences fédérales
7
19 décembre à 23h59
Date limite de remontée des amendements fédéraux sur ALLO ; date limite de candidature au conseil national ; inscription des délégations.
8
8 et 9 janvier 2022
Réunion de la commission du texte : elle est chargée de proposer une version amendée du texte au congrès du MJCF
9
21, 22, 23 OU 28, 29, 30 janvier 2022
Congrès national du MJCF. Réunion des délégations élues par les conférences fédérales pour échanger, débattre et finaliser le texte du congrès.
La commission
Retrouvez les membres de la commission du texte du 43e congrès